FAQ Joueurs

Quels sont les jeux et paris autorisés ?

Quatre catégories de jeux et paris sont autorisés : 

  • Les jeux de loteries exploités en ligne et en point de vente sous le régime de monopole confié à la FDJ ;
  • Les paris sportifs proposés en ligne par les opérateurs titulaires d’un agrément et en point de vente par la FDJ;
  • Les paris hippiques  proposés en ligne par les opérateurs titulaires d’un agrément et en point de vente par le PMU ;
  • Le poker proposé en ligne par les opérateurs titulaires d’un agrément.

 

Retrouvez la liste des opérateurs agréés ici.

 

Est-ce que je peux jouer sur un site non agréé par l’ANJ ?

Afin de protéger au mieux les joueurs, le législateur n’a pas souhaité que des sites non agréés ne donnant pas de garanties solides en termes de contrôle et de mouvements financiers puissent proposer une offre de jeux et/ou de paris à des personnes se trouvant sur le territoire français. Les résidents français peuvent ouvrir un compte sur site non agréé mais courent un risque de ne pas bénéficier de la protection juridique prévue par la loi française en cas de litige.

 

Quelles sont les types de paris sportifs autorisés ?

L’ANJ établit la liste des types de résultats supports de paris. Conformément aux textes applicables, tout opérateur agréé peut demander à l’Autorité l’inscription d’un nouveau type de résultat sur cette liste. Cette demande doit être soumise pour avis à la fédération sportive délégataire et le cas échéant, la décision d’inscription revient au collège de l’ANJ. 

Quelles sont les courses hippiques autorisées aux paris ?

Les courses hippiques autorisées sont celles inscrites sur le calendrier des courses hippiques nationales et étrangères soumis pour avis à l'ANJ et approuvé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Quelles sont les compétitions autorisées aux paris sportifs ?

L’ANJ établit la liste des compétitions supports de paris. Conformément aux textes applicables, tout opérateur agréé peut demander à l’Autorité l’inscription d’une nouvelle compétition sur cette liste. Cette demande doit être soumise pour avis à la fédération délégataire et le cas échéant, la décision d’inscription revient collège de l’ANJ.

Quelles sont les variantes de poker autorisées ?

Plusieurs variantes de poker peuvent être proposées par les opérateurs agréés :

  • Le Texas Hold’em Poker ;
  • Le Omaha Poker ;
  • Le Seven Card Stud Poker ;
  • Le Triple Draw Deuce to Seven.

 

Ces variantes peuvent peuvent être proposées sous différentes formes.

Pour plus d’informations.

Comment ouvrir un compte joueur ?

Toute personne majeure peut ouvrir un compte joueur si elle ne figure pas sur le fichier des interdits de jeux. L’inscription auprès d’un opérateur agréé  ou d'un opérateur sous droit exclusif se fait en plusieurs étapes :

  • Le joueur doit renseigner ses coordonnées sur le site de l’opérateur (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse électronique) ;
  • Il doit ensuite communiquer à l’opérateur ses pièces justificatives : copie d’une pièce d’identité en cours de validité et un RIB (dans un délai maximum d’un mois) ;
  • Après validation de ces pièces, l’opérateur envoie code de validation par voie postale à l’adresse renseignée par le joueur lors de son inscription. A réception, le joueur saisit le code au sein de son compte.
  • Tant que le joueur n’a pas envoyé ses pièces justificatives et saisit le code de validation, son compte est considéré comme provisoire, qui ne permet pas à son titulaire de demander le reversement de ses avoirs sur son compte bancaire. 

Puis-je-corriger une erreur commise lors de mon inscription ?

Il est possible de modifier une erreur commise lors de l’inscription lorsqu’il s’agit d’une erreur matérielle de saisie. Dans ce cas, l’opérateur est tenu d’en aviser le joueur et de lui proposer de rectifier les informations dans un délai de sept jours à compter de cette notification. La rectification peut être effectuée par le joueur ou par l’opérateur. Dans ce deuxième cas, la rectification devra être validée par le joueur. 
Dans le cas où l’erreur commise ne peut être considérée comme une erreur matérielle, l’opérateur procède à la  clôture du compte et la mise en réserve des fonds disponibles (cf. FAQ clôture). 

Comment puis-je clôturer mon compte joueur ?

La clôture d’un compte joueur peut être réalisée de deux manières : à l’initiative de son titulaire ou de l’opérateur.  Le joueur a la possibilité son compte définitif à tout moment. Il doit en faire la demande auprès de l’opérateur. Quant à lui,  l’opérateur est tenu de clôturer un compte joueur définitif dans les cas suivants : 

  • Lorsque les informations transmises au moment de l’inscription ne correspondent pas aux pièces justificatives et que cette discordance ne relève pas d’une erreur matérielle de saisie (cf. voir la FAQ erreur) ;
  • Lorsque le joueur vient à être interdit de jeux ;
  • Lorsque le joueur n’a pas réalisé d’opérations de jeux ou de paris dans les douze derniers mois.

 

La clôture d’un compte joueur définitif entraîne le reversement des avoirs disponibles sur le compte bancaire du titulaire du compte joueur. A la différence de la clôture du compte joueur provisoire qui elle entraîne la séquestration des avoirs disponibles pendant une durée de six ans à compter de la clôture du compte. Durant cette période, le titulaire du compte peut obtenir le reversement des fonds en communiquant ses pièces justificatives à l’opérateur sauf si ces pièces permettent d’établir qu’il n’était pas autorisé à jouer au moment où le compte provisoire était actif ou si l’erreur commise lors de l’inscription ne résultait pas d’une erreur matérielle de saisie. 

Comment approvisionner mon compte joueur ?

Un compte joueur peut être approvisionné à l’aide de différents instruments de paiement :

  • carte bancaire ;
  • virement bancaire ;
  • porte-monnaie électronique ;
  • carte prépayée.

 

Chaque opérateur est libre de refuser certains instruments de paiement. Veuillez-vous reporter aux CGU de chaque opérateur. 

Comment effectuer un retrait de ses gains sur son compte bancaire ?

Le joueur peut demander le reversement de ses avoirs à tout moment en se connectant à son compte à condition que celui-ci soit validé de manière définitive. 

Qu’est ce que l’auto-exclusion ?

L’auto-exclusion est un dispositif en ligne permettant au joueur de faire une pause dans son jeu lorsqu’il en ressent le besoin. Le joueur fixe lui même sa période d’auto-exclusion pouvant aller de 24h jusqu’à un an. 
L’auto-exclusion ne peut être révoquée avant la fin du délai. 
L'auto-exclusion n'est valable que chez un opérateur agréé ou sous droits exclusifs.

Qu’est ce que l’interdiction de jeu ?

L'interdiction de jeu est un dispositif permettant au joueur de se protéger contre le jeu pendant une période minimum de trois ans sur tous les segments de jeux autorisés en France à savoir :

  • Les opérateurs agréés par l’ANJ ;
  • Les opérateurs sous droits exclusifs ;
  • Les casinos et clubs de jeux. 

 

Pour plus d’informations

Qu’est ce que le seuil de retrait automatique ?

Le seuil de retrait automatique est le seuil au delà duquel tous les avoirs disponibles au sein du compte seront automatiquement reversés sur le compte bancaire. Le montant reversé est égal à la différence entre le solde du compte et ce seuil de retrait automatique. Le seuil de retrait automatique est modifiable par le joueur au sein de son compte. 

Quelles sont les limites de jeux ?

Les limites de jeux sont des dispositifs de protection permettant au joueur d’encadrer sa pratique de jeu :

  • Limite de dépôts : Avant son premier dépôt, l’opérateur demande au joueur d’encadrer sa capacité de jeu en fixant le montant total maximal des dépôts qu’il pourra réaliser sur une période de sept jours.
  • Limite de mises : Avant sa première mise, l’opérateur demande au joueur d’encadrer sa capacité de jeu en fixant le montant total maximal de mises qu’il pourra réaliser sur une période de sept jours.
  • Limite de temps de jeu (poker uniquement) : Avant sa première mise, l’opérateur demande au joueur d’encadrer sa capacité de jeu par la fixation d’une limite de temps de jeu effectif cumulé par période de sept jours. Le temps de jeu effectif est le cumul du temps passé par un joueur à une table de jeu depuis la distribution des cartes de la première partie à laquelle il participe jusqu’au moment où il quitte la table. 

Comment modifier ses limites de jeux ?

Le joueur doit pouvoir modifier ses limites de jeux à tout moment par un dispositif lui étant facilement accessible. En cas d’augmentation, la modification prend effet au plus tôt dans un délai de 48 heures à compter de sa saisie par le joueur. En cas de diminution, la modification est d’effet immédiat. 

Que faire en cas de perte de contrôle de mon jeu ?

Si vous rencontrez des difficultés avec le jeu et que vous souhaitez être aidé, nous vous conseillons de consulter notre guide « jouer responsable » dans lequel vous trouverez des conseils pour maîtriser votre jeu ainsi que les coordonnées de services spécialisés.

Que faire si je rencontre un litige avec un opérateur agréé ?

Si vous rencontrez un litige avec un opérateur agréé ou un opérateur sous droits exclusifs,  vous avez la possibilité de vous rapprocher des services du Médiateur des jeux. La médiation est un mode de résolution amiable et gratuit des litiges. Elle est ouverte à tout consommateur, joueur ou parieur relativement à la formation ou l’exécution d’un contrat de jeu ou de pari avec un opérateur agréé par l’ANJ ou un opérateur sous droits exclusifs.  

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Internet du médiateur.

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