Evalujeu, le site d’évaluation de la pratique de jeu d’argent proposé par l’ANJ, fait peau neuve

Le 12.10.2022

Le jeu d’argent est un loisir pratiqué par un Français sur deux. Ce n’est pourtant pas un loisir comme un autre puisqu’il comporte des risques (endettement, isolement, dépendance). Dans le cadre de sa mission, de prévention du jeu excessif, l'ANJ lance une nouvelle version du site Evalujeu. Il propose d’évaluer sa pratique de jeu et de recevoir des conseils personnalisés.

Le jeu problématique

Les jeux d’argent et de hasard constituent un loisir très prisé des Français. Si pour une majorité d’entre eux, les pratiques de jeu restent occasionnelles et récréatives, les études de prévalence récentes mettent en évidence une évolution à la hausse des pratiques excessives. Entre 2014 et 2019, le nombre de joueurs à risque modéré s’est stabilisé à un niveau élevé - environ 1 million de personnes – quand celui des personnes rencontrant des problèmes de jeu excessif a significativement progressé sur la même période pour toucher près de 370 000 personnes (contre 200 000 en 2014).*

*Etude OFDT 2019

Evalujeu, un outil d’évaluation et de prévention

Lancé en 2015, Evalujeu est un dispositif de prévention du jeu excessif. Il propose aux joueurs de tester leur pratique de jeu en répondant à un questionnaire. Ce dernier, basé sur l’ICJE (Indice Canadien du Jeu Excessif), permet de déterminer le niveau de risque du joueur. Selon le résultat affiché, des conseils personnalisés sont formulés pour aider le joueur à maintenir une pratique récréative ou reprendre le contrôle sur son jeu.

Le site propose également des outils pour garder la main sur sa pratique de jeu et des contacts utiles pour se faire aider, selon que l’on est joueur ou que l’on fait partie de l’entourage d’un joueur problématique.

Après sept ans de service, l’ANJ a entièrement revu le site afin de proposer une meilleure expérience utilisateur.

Le nouveau site Evalujeu c’est aussi :

  • Une nouvelle identité visuelle ;
  • La possibilité de décliner les questionnaires d’évaluation en fonction des différentes pratiques de jeu. C’est ainsi qu’à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, les utilisateurs pourront retrouver un test portant sur les paris sportifs. D’autres questionnaires viendront par la suite compléter les outils proposés par l’ANJ ;
  • Des contenus dédiés aux joueurs ou leur entourage plus accessibles grâce à un outil de recherche ;
  • Des nouveaux formats : Evalujeu propose des courtes vidéos de professionnels de soin, spécialisés dans l’addiction aux jeux d’argent. On y apprend notamment comment déceler les signes d’un jeu problématique et ses conséquences et quelles sont les structures d’aide disponibles. Des podcasts de témoignages donnent la parole à des joueurs excessifs qui reviennent sur leur parcours de jeu et sur l’accompagnement qu’ils reçoivent.

 

Pour en découvrir plus, rendez-vous sur Evalujeu.fr