Une étude pour mieux connaitre les pratiques des joueurs et le niveau de risque associés aux jeux de grattage
Le 10.07.2025
Après les jeux de loterie, les jeux de grattage sont ceux qui sont les plus pratiqués par 20 millions de personnes qui avaient misé 10,7 milliards d’euros en 2024. Une trentaine de jeux de grattage sont commercialisés en points de vente et près d’une centaine sont disponibles en version digitale. Même si la prévalence du jeu excessif associée à cette offre n’est pas la plus inquiétante, la base des joueurs réguliers est très large et la pratique banalisée. C’est la raison pour laquelle l’ANJ a demandé à la Chaire de recherche sur le jeu de l’Université Concordia de Montréal de mener une étude scientifique à méthodes mixtes sur les jeux de grattage, dont les constats pourront lui permettre de guider son action d’encadrement de cette offre de jeux et de prévention des risques.
Cette étude confirme que les jeux de grattage correspondent à une activité ludique qui n’est pas pour autant banale. Elle démontre que les risques de jeu excessif et les dommages qui lui sont associés sont plus marqués lorsque les joueurs s’adonnent aux jeux de grattage en multicanal, c’est-à-dire à la fois en points de vente physiques et en ligne, particulièrement lorsqu’ils jouent principalement en ligne. En outre, l’étude fait le constat d’une intensification de la pratique des jeux de grattage et du niveau de risque à partir de l’achat de tickets de 3 € et plus. Par ailleurs, l’attractivité principale de ces jeux tient à plusieurs composantes, dont le caractère ludique (pour les jeux à 3€ et moins) ou l’attrait des gains potentiels (pour les jeux à 5€ et plus). Enfin, les joueurs présentant des niveaux de risque plus élevés sont davantage sensibles à la publicité et aux offres promotionnelles, ainsi qu’aux jeux intégrant des mécaniques proches des jeux vidéo ou des machines à sous. Tout ceci les incite à jouer davantage ou à dépenser plus d’argent.
Précisions méthodologiques
La phase quantitative a consisté en une enquête en ligne auprès de joueurs de jeux de grattage ayant joué au cours des 12 derniers mois. Deux panels en ligne ont été dirigés par l’institut CSA Research entre le 19 mars et le 8 avril 2024, pour un échantillon final de 5 019 joueurs âgés d’au moins 18 ans et ayant joué au moins une fois à un jeu de grattage au cours des 12 derniers mois.
Le volet qualitatif de cette étude a été réalisé par le biais de 6 groupes de discussion comprenant 47 personnes au total, menés par le cabinet d’étude Aloa Research entre le 22 et le 30 avril 2024.
Ce travail de recherche n’a pas eu pour objectif de constituer une enquête nationale visant à produire une étude de prévalence de la participation aux jeux de grattage ou du jeu excessif en population générale.