L'addiction aux jeux d'argent
Si pour une majorité des français, les pratiques de jeu restent occasionnelles et récréatives, les études de prévalence récentes mettent en évidence une évolution à la hausse des pratiques excessives.
Comment reconnaître une addiction aux jeux d'argent ?
Lorsque le jeu d'argent n'est plus maîtrisé quelques signes peuvent alerter le joueur et ses proches afin de déceler une potentielle addiction au jeu.
Chercher à se refaire
Après une perte, le joueur rejoue immédiatement pour tenter de gagner l’argent perdu. Ce type de pratique est dangereux puisque la pratique n’est plus réfléchie.
S’isoler
Emporté par le jeu, le joueur va s’isoler de ses proches pour s’enfermer dans sa pratique. Cet isolement peut mener à de véritables problèmes personnels mais aussi professionnels.
Emprunter de l’argent
Pour pouvoir poursuivre sa pratique du jeu d’argent, le joueur à court de ressources financières va emprunter de l’argent et le mettre dans une situation financière délicate.
Penser sans arrêt au jeu
Le joueur ne parvient plus à penser à autre chose qu’au jeu. Il a sans cesse envie de jouer et se sent mal lorsqu’il doit arrêter.
Ne pas réussir à s’arrêter de jouer
Le joueur ne peut pas s’arrêter de jouer et s’il doit le faire il devient irritable. Il ressent un véritable manque.
Ressentir du stress ou de l’angoisse en pensant au jeu
Le jeu ne procure plus de plaisir au joueur. Il est stressé par les résultats et ses pertes mais ne peut se résoudre à s’arrêter de jouer.
Penser que son expertise peut permettre de gagner à coup sûr
Le joueur est sûr de lui et de ses chances de gain. Il est sûr de ses statistiques, de ses connaissances sportives ou hippiques, ou surestime sa chance. Pourtant, le hasard est toujours présent dans les jeux d’argent, aucun gain ne peut être garanti.
Avoir des comportements violents à l’égard de sportifs professionnels qui pourraient être assimilés à du harcèlement
Le joueur est tellement emporté par la perte de son gain qu’il peut perdre ses moyens et faire reposer toute la faute sur des professionnels (sportifs, entraineurs, équipes…)
Les conséquences de l'addiction aux jeux
L'addiction au jeu peut causer de nombreux problèmes dans la vie d'un joueur et de son entourage : problèmes financiers (endettement), problèmes personnels et professionnels (isolement), ou encore problèmes émotionnels (stress, irritation...) peuvent être des conséquences d'un jeu non maîtrisé.
Si vous êtes dans cette situation, le premier pas, c’est d'en parler et de ne pas rester isolé !
- Problèmes financiers
Pour se refaire après des pertes au jeu, le joueur problématique joue plus d’argent qu’il ne peut se permettre et peut en arriver à s’endetter, auprès de tiers (proches, établissements financiers…). Cette situation le met dans une situation délicate.
- Problèmes personnels et professionnels
Le jeu prend énormément de place dans la place du joueur. Il s’isole, s’éloigne de ses proches et ne pense plus qu’au jeu. Cela vient causer des soucis aussi bien au niveau de ses relations personnelles que dans le cadre de son travail.
Où trouver de l'aide ?
En cas de difficultés avec le jeu, des dispositifs et structures existent pour vous aider et vous accompagner.
Différentes structures peuvent vous apporter soutien et conseils.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Ils ont principalement pour mission :
- D'accueillir et d'informer les joueurs et l'entourage
- D'évaluer la situation d'un point de vue global (médical, psychologique, social et éducatif) et d'orienter
- D'assurer la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative.
Il existe des organismes pouvant vous conseiller sur votre gestion financière. En premier lieu, il est recommandé de contacter les organismes d'aide spécialisés dans le jeu, qui connaissent les difficultés financières spécifiques au jeu.