Lutte contre les jeux d’argent illégaux : déclaration de sept régulateurs européens pour réaffirmer leur engagement et leur coopération

Le 20.11.2025

 

Déclaration des régulateurs d’Autriche, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, du Portugal et d’Espagne

 

(Crédit photo : Dirección General de Ordenación del Juego) 

 

La lutte contre les jeux d’argent illégaux en ligne est aujourd’hui l’un des principaux défis auxquels nos autorités de régulation sont confrontées. Leur caractère transfrontalier et le rythme rapide de l’innovation technologique permettent aux opérateurs illégaux d’échapper plus facilement à notre surveillance. Cela entraîne des risques majeurs pour la protection des consommateurs et de la santé publique, menace l’ordre public et porte préjudice aux opérateurs agréés. En d’autres termes, l'offre illégale met à mal l’ensemble du système de régulation conçu pour protéger l’intérêt général.

Dans ce contexte, nous exprimons notre inquiétude face à la multiplication des publicités visant nos pays, diffusées par des opérateurs illégaux, notamment sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo ou encore via des réseaux d’affiliation. Ces pratiques contreviennent à nos législations nationales et exposent nos citoyens — y compris les mineurs et les personnes vulnérables — aux risques associés aux jeux illégaux.

Ainsi, réunis à Madrid le 12 novembre 2025, nous réaffirmons notre engagement commun en faveur de la protection des consommateurs, de l’intégrité des marchés et du respect des réglementations nationales et internationales, notamment :

  • en renforçant l’échange d’informations entre nos autorités sur les opérateurs illégaux ;
  • en appelant les plateformes numériques et les réseaux sociaux à améliorer leurs dispositifs de contrôle pour empêcher la diffusion de publicités émanant d’opérateurs non autorisés ;
  • et en renouvelant notre engagement à partager nos connaissances et nos bonnes pratiques pour mieux repérer, enquêter et sanctionner ceux qui opèrent en dehors du cadre légal.

Cette déclaration marque un engagement renouvelé et unifié de nos juridictions à renforcer l'intégrité du secteur réglementé des jeux d'argent et à protéger les citoyens contre les risques posés par les activités illégales.