Paris sportifs et risques d’addiction : l’Autorité nationale des jeux relance sa campagne de prévention pour Roland Garros
Le 23.05.2025
A l’approche de Roland Garros, l’ANJ relance sa campagne « Derrière les mentions » pour prévenir les risques d’addiction associés aux paris sportifs, en donnant vie aux mentions légales présentes sur les publicités.
L’OFDT a estimé en 2024 à 1 170 00 millions les joueurs problématiques, dont 360 000 de niveau excessif.[1]Les paris sportifs représentent le risque de jeu problématique le plus important au plan individuel. En effet, la part des joueurs excessifs y est 6 fois plus élevée que pour les jeux de loterie (soit 5,9% pour les paris sportifs).
Dans son plan stratégique 2024/2026, l’ANJ a fixé comme objectif prioritaire une diminution drastique de la part des joueurs excessifs d’ici trois ans.
Si la plupart des parieurs ont une pratique récréative et maîtrisée, l’objectif de cette campagne de prévention lancée à l’origine en juin 2024 pendant l’Euro de football est de marquer les esprits en donnant vie aux mentions légales qui figurent sur les publicités pour les jeux d’argent et que peu de personnes regardent vraiment.
En leur dédiant une partie volontairement démesurée du visuel (le bandeau jaune prend le dessus) et en racontant les vraies histoires de l’addiction aux paris sportifs, le message des mentions devient plus fort et moins théorique. La signature est la suivante : « 2 lignes en bas d’une pub ne suffiront jamais pour raconter la spirale de l’addiction aux paris sportifs ».
Cette campagne a remporté l'OR dans la catégorie "Campagne de Publicité Print" au Grand Prix Stratégies du Sport et de l’eSport 2024.
Les messages renvoient vers le site Evalujeu, qui permet d’évaluer sa pratique de jeu et d’obtenir des conseils adaptés pour garder la maîtrise. Le site permet également d’obtenir toutes les informations utiles sur les dispositifs et structures d’aide disponibles pour les joueurs et leur entourage.