Addiction aux jeux d’argent : l’ANJ et la Fédération Addiction signent une convention de partenariat

Le 23.07.2024

 

Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’ANJ, et Catherine Delorme, présidente de la Fédération Addiction, ont signé le 23 juillet 2024 une convention de partenariat pour renforcer la prévention du jeu excessif et la protection des mineurs, à travers la réalisation d’actions communes.

 

En 2019, l’Observatoire des Jeux estimait à 1,4 million le nombre de joueurs à risque, dont près de 400 000 de niveau pathologique[1]. Le jeu problématique génère ainsi plus de 38 % du chiffre d’affaires du secteur et 21 % pour les seuls joueurs excessifs[2]. Ces chiffres, qui doivent être actualisés prochainement, illustrent la réalité d’un problème social, pour les jeunes en particulier, avec des dommages collatéraux dans l’entourage direct du joueur : surendettement, problèmes familiaux, difficultés scolaires, etc. 

 

Dans son plan stratégique 2024/2026, l’ANJ a fixé comme objectif prioritaire de diminuer la part et le nombre de joueurs excessifs et de renforcer la capacité des joueurs à mieux maitriser leurs pratiques de jeux, grâce à des actions de prévention contre le jeu excessif, en complément de celles mises en œuvre par les pouvoirs publics. 

 

Ce plan stratégique s’appuie sur deux socles transversaux qui intéressent particulièrement le partenariat avec la Fédération Addiction : faire de la connaissance scientifique du marché et des pratiques de jeu la boussole de la régulation et renforcer la mobilisation de l’ensemble des acteurs, à travers notamment la conclusion de partenariats avec les professionnels de l’addictologie.

 

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France : elle représente 850 établissements et services de santé et plus de 500 professionnels, adhérents individuels. Elle regroupe 80 % des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) et 20 % des dispositifs sanitaires (équipes de liaison et de soins en addictologie, soins de suite et de réadaptation, consultations en addictologie, réseaux de santé).

 

La collaboration entre l’ANJ et la Fédération addiction s’articulera autour de différents domaines d’intervention tels que : 

  • Les études, l‘édition de support de prévention, 

  • L’élaboration d’outils d’aide aux joueurs ou à destination des professionnels de l’addictologie,  

  • La conception et l’intervention dans des programmes de formation,

  • L’organisation conjointe d’événements.

 

En 2024, l’ANJ et la Fédération Addiction mèneront des actions de formation conjointes et publieront un document sur la régulation des jeux d’argent à destination des professionnels de l’addictologie.