Jérôme GALLOT est nommé médiateur de l’Autorité nationale des jeux (ANJ)
Le 02.12.2024
Jérôme Gallot est nommé médiateur des jeux à partir de 2 décembre 2024, par une décision d'Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de l'Autorité nationale des jeux. Cette nomination intervient à la suite de son inscription sur la liste des médiateurs de la consommation par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
Né en octobre 1959, Jérôme Gallot est membre de la Cour des comptes depuis 1985. Il a fait la quasi-totalité de sa carrière en dehors de cette juridiction. D'abord à partir de 1989 au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, où il a été de 1997 à 2003 Directeur général de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Puis dans de grandes institutions publiques parmi les organes de direction de la Caisse des dépôts et à la tête de certaines de ses filiales comme CDC Entreprise ou le Fonds stratégique d'Investissement. En 2011, il a rejoint le comité exécutif de Veolia environnement en dirigeant Veolia-Transdev. Il a ensuite fondé sa propre société de conseil, spécialisée dans les domaines du droit de la concurrence et du droit de la consommation.
Entre 2004 et 2021, il a été administrateur de nombreuses sociétés cotées et non cotées. Depuis 2024, il est administrateur d'une fondation.
La médiation des jeux
La médiation des jeux d’argent a pour objectif de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les joueurs et les opérateurs de jeux ou paris agréés par l’ANJ ou titulaires de droits exclusifs (Française des jeux et PMU).
Avant de saisir le médiateur depuis le site mediateurdesjeux , les personnes doivent au préalable s’adresser par écrit à l’opérateur. En fonction de la réponse obtenue ou en l’absence de réponse de l’opérateur dans un délai de 20 jours, les joueurs peuvent ensuite saisir le médiateur. À tout moment, les parties peuvent se retirer du processus de médiation. La proposition du médiateur n’a pas d’effet contraignant, chaque partie étant libre d’accepter ou de refuser la solution retenue par le médiateur. Enfin, la participation à la médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction.
Les principaux chiffres de la médiation
- 1523 demandes reçues en 2023.
- Les paris sportifs représentent la grande majorité des demandes de médiation (91%)
- 752 demandes déclarées irrecevables. L’absence de réclamation écrite préalable auprès des opérateurs constitue le principal motif d’irrecevabilité (89%)
- Environ un tiers des demandes reçoivent une satisfaction partielle ou totale.