L’ANJ demande à Winamax le retrait de sa publicité « Tout pour la daronne »

Le 17.03.2022

Réunis en séance le 17 mars, les membres de l’Autorité Nationale des Jeux ont décidé de prescrire à l’opérateur de paris sportifs Winamax le retrait de sa publicité « Tout pour la daronne », dans un délai d’un mois. En effet, ils considèrent que cette publicité véhicule le message selon lequel les paris sportifs peuvent contribuer à la réussite sociale, ce qui est interdit par le décret du 4 novembre 2020 encadrant le contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent, tel qu’interprété par l’ANJ par ses lignes directrices sur les communications commerciales adoptées le 17 février.

Rappel du cadre légal applicable aux contenus des publicités pour les jeux d’argent

 

En France, le jeu d’argent n’est pas considéré comme un service ordinaire car il porte en lui des risques importants de dérive (surendettement) ou de santé publique (addiction et isolement) pour le joueur et son entourage. C’est pourquoi il n’est autorisé qu’à titre dérogatoire et fait l'objet d'un encadrement strict afin de prévenir ces risques. La publicité des jeux d’argent a pour vocation de permettre aux opérateurs de faire connaître leur offre au public, pour qu’il la distingue de celle (interdite) des opérateurs illégaux.

Le 23 février 2022, l’ANJ a publié des lignes directrices pour préciser son interprétation des règles en matière d’encadrement du contenu des communications commerciales pour les jeux d’argent, qui figurent notamment aux articles D. 320-9 et D. 320-10 du code de la sécurité intérieure, dans leur rédaction issue du décret du 4 novembre 2020.

L’article D. 320-9, 2°, de ce code précise que « toute communication commerciale en faveur d'un opérateur de jeux d'argent et de hasard est interdite lorsqu'elle suggère que jouer contribue à la réussite sociale ». Dans ses lignes directrices, l’ANJ précise son interprétation de ces dispositions et considère que :

  • Les communications commerciales ne doivent pas associer la pratique du jeu d’argent et de hasard avec la possibilité de changer de statut social, de vivre des expériences hors du commun ou d’accéder à des services habituellement considérés comme réservés à des personnes très fortunées, par exemple un voyage en jet privé ou une croisière en yacht de luxe ;
  • Les publicités hyperboliques sont autorisées sous réserve qu’elles n’aient pas pour effet, par le recours à l’emphase, à la parodie ou à une mise en scène manifestement exagérée, de contourner ou de porter atteinte aux dispositions de l’article D. 320-9 du code de la sécurité intérieure.

 

 

La demande de retrait de la publicité Winamax « Tout pour la Daronne »

 

A la suite de la publication des lignes directrices, qui a été précédée de plusieurs échanges avec les opérateurs de jeux d’argent, l’ANJ procède actuellement à un réexamen de certaines communications commerciales pour évaluer leur conformité à ces lignes directrices.

Il ressort de cette analyse que le film de Winamax « Tout pour la Daronne » véhicule le message selon lequel les paris sportifs peuvent contribuer à la réussite sociale, entendue comme une ascension sociale ou un changement de statut social, en l’occurrence celle de la mère et de son fils grâce au gain qu’il a tiré d’un pari sportif victorieux.

C’est la raison pour laquelle le collège de l’ANJ prescrit à la société Winamax de retirer sa communication commerciale intitulée « Tout pour la Daronne » de tout support de diffusion, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision.

C’est la première fois que l’ANJ exerce ce pouvoir de retrait d’une communication commerciale.

 

Accéder à la décision