L’ANJ et l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) ont signé une convention de partenariat
Publié leAfin de maintenir les jeux d’argent et de hasard dans une perspective durable de jeu récréatif et mieux protéger les joueurs, il est essentiel de mieux connaitre les ressorts des comportements de jeux et les phénomènes complexes d’addiction qu’ils produisent. C’est l’objet de la convention de partenariat signée le 22 juin entre l’ANJ et l’OFDT.
La convention de partenariat entre l’ANJ et l’OFDT signée le 22 juin par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de l’ANJ, et Julien Morel D’Arleux, directeur de l’OFDT, précise les modalités de coopération entre les deux organismes, le périmètre de leurs interventions respectives, au regard des missions qui leurs sont dévolues en matière de prévention du jeu excessif ou pathologique et de protection des mineurs.
Trois domaines sont particulièrement couverts par cette convention :
- Articuler leurs actions afin de mieux accompagner les titulaires de droits exclusifs dans la mise en œuvre de leur obligation de reverser 0,002% de leurs mises au financement d'études scientifiques sur les jeux d’argent et de hasard (JAH) et les addictions aux jeux ;
- Partager leur expertise dans le secteur des JAH afin d’être en mesure de fournir régulièrement des études, des recherches au service d’un jeu récréatif ;
- Partager des données et des connaissances relatives aux JAH et aux mécanismes associés à l'addiction et s'apporter un soutien réciproque en vue de favoriser la recherche relative aux comportements de jeux d’argent et la diffusion de publications scientifiques à ce sujet.
Cette convention-cadre a également pour objectif de définir un plan d’actions partagé entre l’OFDT et l’ANJ pour les exercices 2021 et 2022. Ce plan d’action permet de réaliser des travaux jugés prioritaires pour renforcer l’efficacité de la régulation des jeux d’argent et de hasard et la robustesse des décisions adoptées par l’ANJ.
L’ANJ pourra, en tant que de besoin, associer l’OFDT à ses travaux et , notamment l’inviter à participer aux travaux de la commission consultative relative à la prévention du jeu excessif. Elle pourra aussi être invitée aux travaux du collège scientifique de l’OFDT sur les sujets intéressant les jeux d’argent et les phénomènes d’addiction qu’ils produisent.
Cette convention est prévue pour une durée de 3 ans.