L’Autorité nationale des jeux lance une campagne de prévention intitulée « T’as vu, t’as perdu »

Le 14.11.2022

A l’approche de la Coupe du Monde de football, l’ANJ a demandé à Toluna – Harris Interactive d’interroger les Français sur leurs intentions de paris. Selon cette étude, plus d’un tiers des Français qui compte suivre la Coupe du Monde a l’intention de parier de l’argent pendant la compétition. Pour lutter contre les fausses croyances associées aux paris sportifs et prévenir les risques de jeu excessif auprès des jeunes, l’ANJ lance une campagne de prévention intitulée « T’as vu, t’as perdu ».

Les paris sportifs pendant les grands événements sportifs

L’Euro 2020, qui s’est tenu en juin 2021 a généré 435 millions d'€ de mises en ligne. La Coupe du Monde 2018 avait quant à elle enregistré 366 millions d'€ de mises en ligne. Etant donné les croissances enregistrées ces derniers mois sur le segment des paris sportifs, un montant des mises très supérieur est à prévoir. Le parcours de l’équipe de France sera néanmoins déterminant sur le montant des enjeux.

Les parieurs sportifs sont principalement des hommes de moins de 35 ans (70%). La mise moyenne mensuelle est de 240 €. C’est le foot qui enregistre le plus de paris, suivi du tennis et du basket.

Les Français et les paris pendant la Coupe du Monde de football
  • Plus d’un tiers des Français déclare avoir l’intention de suivre la Coupe du Monde de foot (38%), soit une proportion en baisse de 10 points par rapport à celle mesurée en amont de l’Euro 2020.
  • Si la moitié des personnes qui comptent suivre la Coupe du Monde envisagent de parier amicalement avec leurs proches (50%), ils sont plus d’un tiers à avoir l’intention de miser de l’argent sur les rencontres (36%). Ce chiffre est en légère progression par rapport à celui exprimé avant l’Euro 2020 de foot (31%).
  • Les risques d’addiction et de dépendance associés aux paris sportifs sont identifiés par plus de 7 Français sur 10 (73%), et par une proportion moindre auprès de ceux qui comptent parier de l’argent durant la Coupe du Monde.
« T’as vu, t’as perdu » : la campagne de prévention sans filtre de l’ANJ

L’Observatoire des Jeux avait estimé en 2019 à 1, 4 million les joueurs de jeux d’argent à risque, dont près de 400 000 de niveau pathologique. Les paris sportifs représentent le risque de jeu problématique le plus important au plan individuel. En effet, la part des joueurs à risque modéré est 3 fois plus importante que pour les jeux de loterie et la part de joueurs excessifs 6 fois plus élevée.

Juste avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, l’ANJ lance une campagne de prévention sur les risques de jeu excessif avec les paris sportifs.

Si la plupart des parieurs ont une pratique récréative et maîtrisée, l’objectif de cette campagne de prévention est de lutter contre les fausses croyances associées aux paris sportifs et de sensibiliser les jeunes joueurs aux vraies conséquences du jeu excessif.

Pour répondre à ce double défi, l’agence Rosbeef ! a imaginé la campagne « T’as vu, t’as perdu », dont l’axe créatif central est un son rap, mis en images par un clip.  Ce rap, rythmé par des punchlines percutantes, raconte les mécanismes qui peuvent conduire à l’addiction tels que par exemple : surestimer son expertise et sous-estimer le hasard, penser que l’on peut gagner sa vie avec les gains des paris sportifs ou qu’ils peuvent être un facteur d’ascension sociale, chercher à se refaire, etc. Il met en lumière les faux espoirs et les défaites dont on parle rarement en matière de paris sportifs.

 

Tu pensais prendre du biff, t'as pris une baffeT'as cru accéder à la fame, c'est juste la fin du gamePro des paris, auprès des tiens tu finis pariaPlus vous pariez, plus vous vous isolez de votre entourageT'as vu, t'as perdu

 

Avec cette campagne, l’ANJ prend le parti d’un ton radical, qui reprend les codes qui parlent aux jeunes, pour diffuser des messages de prévention « sans filtre ». Ces messages renvoient vers le nouveau site Evalujeu, qui permet d’évaluer sa pratique de jeu et d’obtenir des conseils adaptés pour garder la maîtrise ou se faire aider si besoin.

Le plan média se compose :

  • d’un volet influence réalisé par l’agence Smile sur TikTok et Snapchat ;
  • d’une collaboration avec le site Booska-P et la radio Skyrock ;
  • d’une campagne d’affichage dans le métro parisien ;
  • d’une campagne de social ads sur Snapchat à laquelle s’ajoute un contenu HeadsUp, en partenariat avec Snapchat.

 

Retrouver tous les contenus de la campagne ici

 

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de l’ANJ : « En complément des campagnes menées par les pouvoirs publics, l’ANJ lance sa première campagne de prévention. Pour le régulateur, il ne s’agit pas de diaboliser les paris sportifs mais de porter auprès des jeunes, en adoptant leurs codes, un message d’alerte sur les risques du jeu excessif, quand la pratique des paris sportifs bascule dans le hors-jeu ».

 

Enquête Toluna – Harris Interactive réalisée en ligne du 7 au 11 octobre 2022 par Harris Interactive pour l’ANJ. Échantillon de 1 027 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.