Tweet polémique de Winamax : réaction de l’Autorité nationale des jeux (ANJ)

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Après la publication d’un tweet de Winamax qui a fait polémique, l’ANJ a été saisie par une députée afin de prononcer une suspension de l’agrément de paris sportifs de cette société. En l’état actuel de l’analyse, cette publication n’apparait pas constituer un motif de suspension. Cependant, compte tenu des risques d’incitation au jeu des mineurs que peut induire une telle communication, l’ANJ sera particulièrement vigilante dans le contrôle de la stratégie promotionnelle que Winamax lui soumettra en octobre prochain.

 

A la suite de la publication d’un tweet par la société Winamax le 15 août à l’occasion de la qualification en demi-finale de la Ligue des champions de football des équipes du Paris-Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais et qui a suscité une vive polémique, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a été saisie par Olga Givernet, députée de l’Ain, afin de prononcer une suspension de l’agrément autorisant cette société à proposer des paris sportifs en France.  

L’ANJ analyse qu’au regard de la loi du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation des jeux d’argent et de hasard en France modifiée par l’ordonnance du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d’argent et de hasard, la communication en cause n’est pas susceptible, en l’état, d’être considérée comme un manquement de cet opérateur à ses obligations au sens des dispositions législatives et règlementaires en vigueur. En tout état de cause, le prononcé éventuel d’une telle sanction ne pourrait intervenir qu’à l’issue d’une procédure respectueuse des droits de la défense et conduite dans le respect des dispositions de l’article 43 de la loi du 12 mai 2010 modifiée et de celles du décret du 14 mai 2010 modifié relatif à la procédure de sanction applicable aux opérateurs de jeux d’argent et de hasard.

Cependant, l’ANJ s’étonne qu‘un opérateur français de premier plan ait choisi d’appuyer sa campagne promotionnelle sur un tweet qui, directement inspiré d’un groupe de Rap français disposant d’une très forte audience chez les jeunes publics et notamment les mineurs, peut comporter un risque d’incitation au jeu pour ces derniers, risque auquel les opérateurs sont légalement tenus de faire obstacle.

Par ailleurs, l’ANJ souligne qu’elle dispose désormais d’un pouvoir d’approbation et de contrôle de la stratégie promotionnelle des opérateurs, laquelle doit lui être présentée avant le 30 octobre de chaque année. Aussi, l’ANJ se montrera particulièrement vigilante sur la stratégie qui lui sera soumise par Winamax en octobre prochain. Cette stratégie promotionnelle devra scrupuleusement respecter les obligations qui sont les siennes en matière de prévention des risques d’addiction et de protection des mineurs.

Enfin, alors que la plupart des pays européens veulent aujourd’hui promouvoir un jeu d’argent éthique et responsable, une telle communication d’un opérateur important n’est pas de nature à envoyer un signal de confiance aux joueurs et à donner une image exigeante et durable de ce marché.