Xavier Asperge est nommé Directeur de l’expertise technologique et des systèmes d’information de l’Autorité nationale des jeux (ANJ).

Joueur/Opérateur

Publié le mer 31/03/2021 - 10:44

Xavier ASPERGE, ingénieur du corps des mines, est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST).

 

Il a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères (2001-2005) avant de passer quatre ans (2005-2009) à la Commission européenne sur le programme IDABC (échanges de données entre Etats Membres) et sur les projets de contrôle des frontières Schengen II et Visa.

Il a ensuite été Chef du bureau projets métiers à la Direction des Systèmes d’Information et de Communication du ministère de l’Intérieur (2009-2013) avant de rejoindre en tant que sous-directeur des Projets et des Systèmes d’Information le secrétariat général des ministères sociaux (2013-2020) pour prendre en charge des missions de conduite du changement et de virage numérique. Enfin, il a rejoint en mars 2020 la direction générale des douanes et droits indirects en qualité de sous-directeur des Systèmes d’Information.

Xavier ASPERGE prend en charge à compter du 1er avril 2021 la direction de l’expertise technologique et des systèmes d’information de l’ANJ. Cette nouvelle direction vise, conformément au plan stratégique, à renforcer la dimension technologique de l’Autorité et intégrer cette culture de l’innovation et du numérique tant vis-à-vis des acteurs qu’elle régule que dans son mode de fonctionnement interne et ses outils.

A ce titre, Xavier Asperge pilotera la définition des exigences techniques en matière d'intégrité des opérations de jeux et de sécurité des systèmes d'information et le suivi de leur mise en œuvre par les opérateurs, en particulier via l’instruction des homologations des logiciels et les certifications. Il coordonnera également la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information de l’autorité et leur modernisation et développera une capacité de veille et d’analyse des usages de l’innovation technologique dans le secteur des jeux et paris.