Le collège de l'ANJ

collège

Le Collège de l'ANJ est composé de neuf membres. Le mandat de ces membres, dont celui de la Présidente, n’est ni révocable, ni renouvelable.

 

Les membres du collège

IFP

 

Isabelle FALQUE PIERROTIN

Conseiller d'Etat

 

Isabelle FALQUE-PIERROTIN est diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion "Denis Diderot") et de l'Institut Multimédia en 1990. Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d'Etat, elle est Conseiller d’Etat depuis 2001.

Elle rejoint le Groupe Bull de 1991 à 1993, puis est directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995. Elle est nommée expert auprès de l’OCDE en 1996-97 et devient présidente du Conseil d’orientation et déléguée générale du Forum des droits sur l’internet de 2001 à décembre 2010.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN été présidente de la CNIL de 2011 à 2019. Elle a présidé le groupe des CNIL européennes de 2014 à 2018, au moment de l’élaboration du règlement général sur la protection des données (RGPD) et a assuré la présidence de la Conférence mondiale des autorités de protection des données en 2017-2018.

De Janvier à avril 2019, elle a été nommée garante du Grand Débat. Puis, elle est chargée par le Premier ministre d’une mission de préfiguration de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Elle a été nommée Présidente l’ANJ par décret du Président de la République pour un mandat de six ans à compter du 16 juin 2020.

 
mario blaise

 

 

Mario BLAISE

Psychiatre, Addictologue et Thérapeute familial, Chef de Pôle du Centre médical Marmottan

 

Mario Blaise est docteur en médecine, titulaire d’un D.E.S. (Diplôme d’études spécialisées) en Psychiatrie et d’un D.E.S.C. (Diplôme d’études spécialisées complémentaire) en Addictologie. Il est Praticien Hospitalier en Psychiatrie générale depuis 2007

Depuis septembre 2014, Mario Blaise est Chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé pour les problèmes de produits licites ou illicites, ou d’addictions sans drogue. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération Addiction depuis 2015. Il est l’auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages sur l’addiction.

 
cecile chaussard

 

 

Cécile CHAUSSARD

Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne

 

Cécile Chaussard est maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne depuis 2007. Rattachée au CREDIMI et membre du Laboratoire de Droit du Sport, elle consacre la majeure partie de ses travaux de recherche au droit du sport, notamment sur les thèmes de la justice en matière sportive et de la lutte contre le dopage. Elle a notamment participé à la rédaction d’un manuel de droit du sport (PUF, Thémis) et a co-organisé un colloque sur le thème du Nouveau Code mondial antidopage, en 2015.

Elle a par ailleurs été détachée deux ans dans le corps des conseillers des TA-CAA entre janvier 2012 et janvier 2014, période durant laquelle elle a exercé les fonctions de Premier conseiller au Tribunal administratif de Toulouse au sein de la sixième chambre chargée des contentieux suivants : urbanisme, agriculture, fonction publique, contentieux sociaux, droit des étrangers.

Madame CHAUSSARD a été nommée membre du collège de l’ARJEL en juin 2016 par le Président du Sénat.

 
jean michel costes

 

 

Jean-Michel COSTES

Socio-épidémiologiste, Directeur des études de l’Observatoire des jeux de hasard et d’argent au Ministères des Finances (ODJ)

 

Jean-Michel COSTES, socio-épidémiologiste, est titulaire d’un diplôme d’expert démographe et d’une maîtrise de sociologie.

Il a été chargé de missions d'études et statistiques au Ministère de la santé ainsi qu’à la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il a été Directeur de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies de 1995 à 2011 (OFDT) puis Secrétaire général et Directeur des études de l’Observatoire des jeux de hasard et d’argent au Ministères des Finances  (ODJ).

Il a exercé différentes missions d’expert au niveau national (membre de la commission consultative des jeux et paris sous droits exclusifs) et international (coordinateur du projet de recherche « eGames » avec les universités Concordia de Montréal et de Hambourg).

 
cd

 

Charles DUDOGNON

Professeur des Universités, Directeur du Centre de droit et d'Economie du sport (CDES) à Limoges

 

Charles DUDOGNON est titulaire d’un doctorat en droit.

Il est assesseur à la recherche du Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges et directeur du master 2 « Droit et économie du sport ».

Charles DUDOGNON est médiateur auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et membre de la Chambre arbitrale du sport (CNOSF).

Il est co-auteur du Code du sport (Dalloz), rédacteur en chef de Jurisport et l’auteur de nombreux articles en droit du sport.

Charles DUDOGNON a été nommé membre du collège de l’ANJ en juin 2020 par le Président de l’Assemblée nationale.

 
eliane houlette

 

 

Eliane HOULETTE

Procureur de la République financier honoraire

 

Eliane HOULETTE est diplômée de l’Ecole Nationale de la Magistrature (promotion 1978), d’une Maîtrise de droit privé (faculté de droit d’Orléans) et d’un DEA de sciences criminelles (faculté de droit de Poitiers).

Elle a été Procureur de la République financier près du tribunal de grande instance de Paris de 2014 à 2019.

Précédemment, elle a exercé les fonctions d’Avocat général près la cour d’appel de Paris, commissaire du Gouvernement auprès du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques de 2012 à 2014  

Elle a été Substitut du Procureur général près la cour d’appel de Paris, en charge  des affaires économiques et financières de 2002 à 2012 Premier substitut du procureur de la République de Paris, section financière puis section commerciale de 1993 à 2001. Elle est membre de la commission de déontologie de la ville de Paris depuis fin 2019.

 
MH Mitjaville

 

 

Marie-Hélène MITJAVILE

Conseiller d'Etat, président adjoint de la section des travaux publics

 

Marie-Hélène MITJAVILE est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Jean Monnet 1988-1990.

Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat, commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’Etat de 2000 à 2006.

Conseiller d’Etat, assesseur à la section du contentieux 2007 à 2016, puis rapporteur à la section des travaux publics, président adjoint de la section des travaux publics à compter de mars 2020.

Membre de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés  2009- 2014 (secteur : recherche et statistiques) puis 2014- 2019 (secteur : affaires internationales) ; membre de la Commission d’accès aux documents administratifs de 2015 à 2019.

 
chantal rubin

 

 

Chantal RUBIN

Administrateur général au Ministère de l'Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises)

 

Chantal Rubin est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion « Fernand Braudel » 1985-1987.

Elle a été Chef de bureau à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et Responsable juridique chez Rhodia SA de 1994 à 2000.

Elle a ensuite rejoint la Commission de Régulation de l’Energie en tant que Chef de département Marchés et Concurrence. De 2004 à 2018, elle a été en charge des affaires juridiques et régulation du numérique à la Direction Générale des entreprises (DGE). Depuis 2019, elle est cheffe du pôle Régulation des plateformes numériques à la DGE.

 
wilfried sans

 

 

Wilfried SAND-ZANTMAN

Professeur des Universités en Sciences Economiques, à Toulouse School of Economics

 

Wilfried SAND-ZANTMAN est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE ParisTech - 1995) et d’un DEA « Economie Mathématique et Econométrie » de l’Université Toulouse 1. Il est l’auteur d’une thèse de Sciences Economiques au GREMAQ et titulaire de l’Agrégation des Universités en Sciences Economiques.

Il est Professeur des Universités en Sciences Economiques à Toulouse School of Economics, Université Toulouse 1 Capitole, et Professeur Visitant à l’ESSEC Business School.

Il est l’auteur de nombreuses publications et rapports sur la régulation et l’économie numérique.

 

Commissaire du gouvernement : Sophie MANTEL

Le commissaire du gouvernement assiste avec voix consultative aux séances du Collège. Les points de l’ordre du jour portant sur des décisions relatives aux opérateurs de jeux ou paris en ligne agréés sont examinés hors sa présence. Il est nommé par arrêté du ministre chargé du budget. Il peut, le cas échéant, demander une seconde délibération pour les questions transversales et les questions relatives aux droits exclusifs, notamment les autorisations de jeux.