Le collège de l'ANJ

 

Le collège de l’ANJ se compose de 9 membres nommés pour 6 ans. Leur mandat n’est ni révocable ni renouvelable.

image

Isabelle FALQUE PIERROTIN

Conseiller d'Etat

Isabelle FALQUE-PIERROTIN est diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion "Denis Diderot") et de l'Institut Multimédia en 1990. Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d'Etat, elle est Conseiller d’Etat depuis 2001.

Elle rejoint le Groupe Bull de 1991 à 1993, puis est directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995. Elle est nommée expert auprès de l’OCDE en 1996-97 et devient présidente du Conseil d’orientation et déléguée générale du Forum des droits sur l’internet de 2001 à décembre 2010.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN été présidente de la CNIL de 2011 à 2019. Elle a présidé le groupe des CNIL européennes de 2014 à 2018, au moment de l’élaboration du règlement général sur la protection des données (RGPD) et a assuré la présidence de la Conférence mondiale des autorités de protection des données en 2017-2018.

De Janvier à avril 2019, elle a été nommée garante du Grand Débat. Puis, elle est chargée par le Premier ministre d’une mission de préfiguration de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ). Elle a été nommée Présidente de l’ANJ par décret du Président de la République pour un mandat de six ans à compter du 16 juin 2020.

image

Isabelle Bordry

Elle a rejoint l’équipe de Yahoo ! lors de son lancement en Europe en 1997. Elle a depuis accompagné de nombreux projets digitaux en tant qu’investisseur.

En 2015, elle a co-fondé Retency, un procédé d'anonymisation de données personnelles qui permet d'effectuer des analyses croisées de bases en garantissant leur parfaite confidentialité.

Par ailleurs, Isabelle Bordry est administratrice indépendante de Groupama Assurances Mutuelles, de la réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et de la société Netgem. Elle est membre du conseil de la prospective de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) depuis 2018.

image

Cécile CHAUSSARD

Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne

Cécile Chaussard est maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne depuis 2007. Rattachée au CREDIMI et membre du Laboratoire de Droit du Sport, elle consacre la majeure partie de ses travaux de recherche au droit du sport, notamment sur les thèmes de la justice en matière sportive et de la lutte contre le dopage. Elle a notamment participé à la rédaction d’un manuel de droit du sport (PUF, Thémis) et a co-organisé un colloque sur le thème du Nouveau Code mondial antidopage, en 2015.

Elle a par ailleurs été détachée deux ans dans le corps des conseillers des TA-CAA entre janvier 2012 et janvier 2014, période durant laquelle elle a exercé les fonctions de Premier conseiller au Tribunal administratif de Toulouse au sein de la sixième chambre chargée des contentieux suivants : urbanisme, agriculture, fonction publique, contentieux sociaux, droit des étrangers.

Madame CHAUSSARD a été nommée membre du collège de l’ARJEL en juin 2016 par le Président du Sénat.

Son mandat prendra fin le 22 juin 2024.

image

Jean-Pierre Couteron

Psychologue clinicien

Il exerce au CSAPA et à la CJC du « Trait d'Union » de l’association Oppelia à Boulogne-Billancourt. Auteur de plusieurs livres sur le soin en addictologie, l’organisation des réponses, la prévention et la réduction des risques, il est aussi contributeur de nombreux articles et travaux. De juin 2006 à décembre 2010, il a été Président de l’ANITEA et de janvier 2011 à mai 2018, Président de la Fédération Addiction. Il a été membre du Conseil National du Sida et des Hépatites. Il est actuellement secrétaire général adjoint de la Société Française de Santé.

image

Jean-Michel COSTES

Socio-épidémiologiste, Directeur des études de l’Observatoire des jeux de hasard et d’argent au Ministères des Finances (ODJ)

Jean-Michel COSTES, socio-épidémiologiste, est titulaire d’un diplôme d’expert démographe et d’une maîtrise de sociologie.

Il a été chargé de missions d'études et statistiques au Ministère de la santé ainsi qu’à la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Il a été Directeur de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies de 1995 à 2011 (OFDT) puis Secrétaire général et Directeur des études de l’Observatoire des jeux de hasard et d’argent au Ministères des Finances  (ODJ).

Il a exercé différentes missions d’expert au niveau national (membre de la commission consultative des jeux et paris sous droits exclusifs) et international (coordinateur du projet de recherche « eGames » avec les universités Concordia de Montréal et de Hambourg).

Son mandat prendra fin le 22 juin 2026.

image

Charles DUDOGNON

Professeur des Universités, Directeur du Centre de droit et d'Economie du sport (CDES) à Limoges

Charles DUDOGNON est titulaire d’un doctorat en droit.

Il est assesseur à la recherche du Doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges et directeur du master 2 « Droit et économie du sport ».

Charles DUDOGNON est médiateur auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) et membre de la Chambre arbitrale du sport (CNOSF).

Il est co-auteur du Code du sport (Dalloz), rédacteur en chef de Jurisport et l’auteur de nombreux articles en droit du sport.

Charles DUDOGNON a été nommé membre du collège de l’ANJ en juin 2020 par le Président de l’Assemblée nationale.

Son mandat prendra fin le 22 juin 2024.

image

Marie-Hélène MITJAVILE

Conseiller d'Etat, président adjoint de la section des travaux publics

Marie-Hélène MITJAVILE est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion Jean Monnet 1988-1990.

Auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat, commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’Etat de 2000 à 2006.

Conseiller d’Etat, assesseur à la section du contentieux 2007 à 2016, puis rapporteur à la section des travaux publics, président adjoint de la section des travaux publics à compter de mars 2020.

Membre de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés  2009- 2014 (secteur : recherche et statistiques) puis 2014- 2019 (secteur : affaires internationales) ; membre de la Commission d’accès aux documents administratifs de 2015 à 2019.

Son mandat prendra fin le 22 juin 2026.

image

Thomas de Ricolfis

Sous-directeur de la lutte contre la criminalité financière à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Il a occupé précédemment le poste de chef de l’Office Central de Lutte contre la Corruption et la Criminalité Financière à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

image

Chantal RUBIN

Administrateur général au Ministère de l'Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises)

Chantal Rubin est licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), promotion « Fernand Braudel » 1985-1987.

Elle a été Chef de bureau à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et Responsable juridique chez Rhodia SA de 1994 à 2000.

Elle a ensuite rejoint la Commission de Régulation de l’Energie en tant que Chef de département Marchés et Concurrence. De 2004 à 2018, elle a été en charge des affaires juridiques et régulation du numérique à la Direction Générale des entreprises (DGE). Depuis 2019, elle est cheffe du pôle Régulation des plateformes numériques à la DGE.

Son mandat prendra fin le 22 juin 2024.

Commissaire du gouvernement : Alexandre GROSSE

Le commissaire du gouvernement assiste avec voix consultative aux séances du Collège. Les points de l’ordre du jour portant sur des décisions relatives aux opérateurs de jeux ou paris en ligne agréés sont examinés hors sa présence. Il est nommé par arrêté du ministre chargé du budget. Il peut, le cas échéant, demander une seconde délibération pour les questions transversales et les questions relatives aux droits exclusifs, notamment les autorisations de jeux.