Les paris hippiques
Les paris hippiques sont proposés en ligne par 8 opérateurs agréés, par le PMU sous monopole en points de vente et sur sept hippodromes franciliens et sous monopole par environ 230 sociétés de courses de province dans les hippodromes indépendants.
L'offre de jeux
Les paris hippiques sont autorisés uniquement sous la forme mutuelle. Ils doivent être enregistrés préalablement au départ de l’épreuve. Ils peuvent faire l’objet d’abondements de gains sous réserve de ne pas dénaturer le caractère mutuel.
Le pari mutuel est une forme de pari dans lequel l’ensemble des enjeux par les parieurs est mutualisé dans une masse commune. L’opérateur joue le rôle d’intermédiaire en centralisant les paris des joueurs puis en les répartissant entre les gagnants au prorata de leur mise après déduction des prélèvements légaux et de la commission qui lui revient.
Le calendrier des courses
Sur proposition de la Fédération Nationale des Courses Françaises, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation approuve, par arrêté et après avis de l’ANJ, le calendrier des courses hippiques nationales et étrangères pouvant servir de support aux paris hippiques en ligne et en points de vente. Seules les courses indiquées dans cette liste peuvent être considérées comme des événements supports de paris.
Calendrier 2025 :
Arrêté du 29 novembre 2024 portant approbation du calendrier des courses et réunions de courses de chevaux françaises et étrangères pouvant servir de support aux paris hippiques pour l'année 2025
Annexe 2 : Liste des pays étrangers dont les courses peuvent faire l’objet de paris en ligne